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Un guide clinique pour :

Les microtraumatismes répétés

50% des utilisateurs de fauteuil roulant signalent des

douleurs musculo-squelettiques

  • Épaule 44%, coude 21%, poignet 23%, main 18%

    Liampas et al. 2021
  • Les personnes qui utilisent des fauteuils roulants à propulsion autonome sont six fois plus susceptibles de développer des douleurs aux épaules que celles qui n’ont pas de troubles de la mobilité

    Liampas et al. 2021

Recommandations cliniques

Le guide de pratique clinique pour la préservation de la fonction des membres supérieurs indique de réduire la fréquence et l’ampleur de la charge afin de réduire le risque de microtraumatismes répétés.

Dispositifs d’assistance électrique

Des études indiquent une diminution du risque de douleur et de dysfonctionnement avec les dispositifs d’assistance électrique.

  • Les utilisateurs d’un dispositif d'assistance électrique ont présenté moins de microtraumatismes
    Kloosterman et al. 2016; Giacobbi et al. 2010
  • L’amplitude de mouvement des articulations des membres supérieurs est meilleure avec un dispositif d'assistance électrique que sans
    Kloosterman et al. 2012, 2015, 2016; Algood et al 2004; Corfman et al. 2003

Avantages pour l'utilisateur

Des recherches montrent que l’utilisation d’un dispositif d’assistance électrique peut réduire la douleur et la fatigue de l’utilisateur, réduire la fréquence de poussée et atténuer les forces de propulsion.

1. Réduction de la douleur

Recherche parmi 125 utilisateurs d'un dispositif d'assistance électrique :
  • 45 % ont répondu que le dispositif d'assistance électrique avait un effet extrêmement positif sur la réduction de la douleur ;
  • 24 % ont constaté une réduction quelque peu positive de la douleur.

2. Fréquence de poussée inférieure

Fréquence de poussée en fonction du type de dispositif d'assistance électrique
  • Le dispositif d'assistance électrique à l'avant est généralement sans poussée
  • En fonction de l’environnement et de l’état de santé
    Levy et al. 2004; Guillon et al. 2015

3. Réduction des forces de propulsion

  • Les forces de propulsion sont plus faibles avec un dispositif d'assistance électrique que sans
    Pradon et al. 2021; Kloosterman et al. 2012, 2015; Arva et al. 2001

Mototronik

Dispositif d’assistance électrique monté à l’avant

SmartDrive MX2+

Dispositif d’assistance électrique monté à l’arrière

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